Vous êtes ici : Accueil » Mairie » Edito du Maire

Le mot du Maire

Chères Bonnevillaises, Chers Bonnevillais,

 

J’ai le plaisir de vous transmettre ce journal qui vous informe des actualités de notre commune au cours de l’année 2016, en plus du site que vous avez à votre disposition à l’adresse : www.bonneville-la-louvet.fr.

L’année 2016 a été une année spécifique, tant par la mise en place des réformes, que par le transfert des compétences à la Communauté de communes. En effet, je constate que le gouvernement a mis tout en place pour diminuer les communes de compétences, de dotations, alors que c’est la première collectivité de proximité.

C’est pourquoi, notre commune n’a pas pu bénéficier d’aide de l’état pour investir dans la réfection de voiries pour cette année 2016. Notre commune détient un linéaire de voiries des plus importants du département, ce qui représente des dépenses non négligeables et impossible à réaliser sans dotation de l’état. Nous reprendrons ce programme en 2017 et je remercie nos employés communaux qui assurent l’entretien de ces chemins, parfois évidemment avec du retard au vu du linéaire à traiter.

Pour l’année 2017, l’urbanisme est transféré et en 2018, nous n’aurons plus à gérer l’assainissement collectif de notre commune, ainsi que la Lutte contre les inondations.

Beaucoup de mouvements donc, au sein de notre commune, ce qui nous a obligé à mutualiser Guilaine, notre secrétaire, avec la Communauté de Communes. Vous constaterez donc les nouveaux horaires d’ouverture de la mairie, dans le bulletin.

Ce journal vous décrit toutes les activités qui ont été mises en place au cours de l’année par nos associations, ainsi que les inaugurations et notamment, la réfection de la réplique de la grotte de Lourdes.

Notre village ne manque pas de motivation, grâce à toutes ces personnes qui travaillent régulièrement, pour le bien-être de chacun. Si nous défendons au quotidien le service public, et je pense particulièrement à l’agence postale communale, où il est important de saisir l’occasion de s’y rendre, à chaque fois que vous en avez la possibilité, afin de maintenir son activité.

Malheureusement, à travers le dernier courrier que je vous ai envoyé, vous avez pu prendre connaissance de la fermeture de la caserne des pompiers, et je ne reviendrai pas sur les explications données.

Nous élaborons actuellement le contrat de ruralité en lien avec l’état, pour obtenir des subventions qui nous permettrons de réhabiliter le centre bourg de la commune : l’aménagement du centre bourg, sa réfection, voiries, parkings, circulations douces etc…. Nous allons prochainement désigner un maître d’œuvre qui nous permettra d’effectuer les travaux sur un pluriannuel.

En ce début d’année je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour notre village. Je vous souhaite une très bonne année 2017, vous rappelant que nous aurons l’occasion de nous rencontrer le samedi 14 janvier 2017 à 15h00 à la salle du pressoir, pour les vœux du maire.

Hubert COURSEAUX